NOS ENGAGEMENTS

La Formation

Depuis le démarrage de notre activité, nous avons fait de la formation de nos équipes un pilier fondamental de sa croissance et de sa pérennité. Notre entreprise s’est attachée à dispenser ses propres formations aux conducteurs afin de leur transmettre ses valeurs, ainsi que les principes d’une éco-conduite.

La Société des Transports Premat est d’ailleurs agréée Organisme de Formation

 
Au sein de l’entreprise une équipe structurée, constituée de personnes ayant de nombreuses années d’expérience, est dédiée à la formation :
Un responsable formation encadre 4 formateurs présents sur chacun de nos sites.

La formation se déroule en deux temps

Formation Initiale :

du nouveau conducteur avec des formations spécifiques “métiers”

Formation Continue :

de tous les conducteurs tout au long de leur carrière: amélioration continue de la conduite et éco-conduite, appropriation des nouvelles technologies, évolution…

Pour nous, la formation des conducteurs ne se limite donc pas seulement à dispenser les formations obligatoires (FCOS, ADR…) mais à assurer un véritable suivi.

Les conducteurs sont en effet accompagnés en permanence. A leur demande, ou suite à l’analyse des consommations mensuelles et du taux d’accidentologie (réalisées par des consultants externes), des journées de formation sont organisées. Les différentes formations permettent par exemple d’apprendre à réduire sa consommation de carburant afin de diminuer les coûts et de protéger l’environnement.

Un système de tuteurs a été instauré, les tuteurs étant des conducteurs choisis pour leur conscience professionnelle et leur pédagogie. Ils prennent le relais des formateurs auprès des nouveaux conducteurs sur le terrain pour les intégrer à l’équipe, les suivre et leur transmettre leur expérience.

La formation fait l’objet de procédures qui ont été formalisées par un processus de qualité.

Dans nos entreprises les conducteurs sont pris en charge pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers.

QHSE

 Nous basons nos prestations sur 5 axes :

Satisfaire

les Clients

 

Satisfaire

le Personnel

 

Satisfaire

la Société Civile 

 

Affirmer notre engagement pour le développement durable

 

Satisfaire

nos Actionnaires

 

Nos Objectifs :

  • Offrir à nos partenaires un standard de qualité grâce à une organisation performante
  • Garantir la sécurité des personnes par une politique de prévention ambitieuse
  • Le respect de la santé et de l’hygiène des personnes
  • Garantir la sûreté des marchandises de nos clients
  • Le respect des cahiers des charges de nos Clients
  • L’analyse des exigences de nos Clients
  • La maîtrise de nos coûts
  • La réactivité de nos équipes par un management dynamique
  • Un engagement pour le développement durable
  • La formation des conducteurs à l’éco-conduite

Nos Actions :

  • La communication, la sensibilisation et l’information systématique auprès de l’ensemble du personnel sur tous les domaines QHSE.
  • Les contrôles et mesures permanents
  • La réflexion pour adapter nos processus à chaque cas
  • La mise en place d’actions correctives et préventives
  • Un plan de formation adapté
  • La mesure de la satisfaction de nos Clients

Afin d’améliorer en continue notre performance et répondre aux  attentes de nos partenaires, nous poursuivons notre engagement dans une démarche de QHSE totale, avec pour objectif de tendre vers le “zéro défaut” et pérenniser notre savoir-faire au travers d’un système d’organisation méthodique. Chaque processus est piloté par des responsables désignés et formés qui ont autorité et moyens afin d’optimiser le SMQ.

Label Objectif CO2

Elaboré par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la ‘’Charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2‘’ a été signée par les Transports PREMAT en 2012. Elle s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

En 2015, nous avons obtenu le Label Objectif CO2 qui atteste d’un haut niveau de performance CO2.

Les facteurs clés de notre succès sont :

  • Un engagement fort et clair de la Direction Générale
  • Une implication de chacun (conducteurs, exploitation, management)
  • Des investissements pertinents
  • Une formation
  • Une communication fréquente
  • Notre culture d’entreprise

Filiale MICHEL PREMAT

Notre Démarche RSE

Notre activité de « TRANSPORTEUR » dans un territoire très urbanisé, nous conduit à intégrer une démarche environnementale encore plus responsable, forte et engagée. L’ensemble de nos collaborateurs a pris en compte cet impératif pour la planète et les générations futures.Ce comportement basé sur la sécurité, l’éthique, la réglementation et la transparence doit guider nos choix et notre savoir-faire. Ainsi, le renouvellement de notre flotte de véhicules, fondé sur une gestion de l’énergie réduisant les émissions de CO2, constitue un élément majeur.

C’est pourquoi la formation, le dialogue, la qualité de vie au travail, la performance, en un mot « LES PREMATITUDES » permettent à chacun d’entre nous de progresser dans un cercle vertueux « social, économique, environnemental ». Le diagnostic interne préalable au lancement de la démarche RSE a fait émerger la certitude de l’envie de nos équipes de contribuer au développement durable.

Nous avons découvert qu’il y a une énergie dont on ne peut pas se passer et qui est au cœur de ce qui fabrique notre vision, notre engagement. Cette énergie est celle des relations humaines et donc de notre rapport aux autres, à la société et au monde qui nous entoure.

Cette année 2020, confirme notre contribution aux objectifs du développement durable avec notamment l’adhésion au GLOBAL COMPACT des Nations Unies et la création d’une démarche de préservation de la nature et d’évaluation de nos sites : PREMATERRE

C’est donc tout naturellement qu’au travers d’un Plan Performance 2024, je fais de la réussite de cette démarche, un des enjeux majeur de ma gouvernance et du travail de mes équipes.

Philippe PREMAT

Président, Groupe PREMAT

Vignette PREMAT Camion

Nous exprimons notre volonté d’intégrer les principes du Global Compact, dans la stratégie de notre entreprise, sa culture, ses opérations quotidiennes et de les faire progresser dans sa zone d’influence.

 Depuis 2020, la SOCIETE MICHEL PREMAT est engagée auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Nous  participons à des projets collaboratifs faisant progresser les objectifs de développement plus larges des Nations Unies, en particulier les Objectifs de Développement Durable.

 Nous convenons également que l’une des obligations qui conditionne notre participation au Global Compact est la publication annuelle d’une Communication sur le Progrès (COP).

COP Vignette

Parce qu’il est essentiel pour nos collaborateurs de savoir pourquoi ils viennent travailler chez PREMAT.

Parce que nous espérons que nos clients s’inspirent de la passion qui nous anime.

Parce que s’engager avec motivation, pour changer les choses et faire face aux défis des prochaines années (sociaux, environnementaux,  sanitaires), n’est plus qu’une simple possibilité mais un impératif.

Parce que, enfin, travailler chez PREMAT, sans considérer l’impact que nous avons sur ces enjeux n’est plus envisageable…

Nous avons donc imaginé, collectivement par la mise en place de causeries conducteur, comité de direction, sondage collaborateur et enquête client,  notre raison d’être :

« Parcourons la route ensemble de manière sûre et responsable pour un transport durable »