La recette d’un catalogue réussi !
Le plat du jour est l’une des spécialités de vos super-héros, j’ai nommé le catalogue.
Dans cet article, découvrez les différentes étapes pour réussir votre catalogue. De même que quelques astuces pour vous aider à le concevoir dans les meilleures conditions ! Largement apprécié, le catalogue offre la possibilité, à la personne qui le tient entre ses mains, de juger la qualité des produits ou des services proposés en un coup d’œil.
Mais par où commencer pour mettre les petits plats dans les grands ?
Quelles sont les étapes d’un super catalogue ?
Étape 1 : Préparation
Avant de se lancer dans la conception, il faut commencer par déterminer votre base de travail. Ainsi, on distingue le fond et la forme du catalogue.
Si vous utilisez une identité visuelle précise c’est le moment de la transmettre à votre agence. Ainsi, certains éléments graphiques pourront résulter de votre charte notamment la couleur, la police des titres ou encore l’emplacement du logo. Si vous avez une idée spécifique en tête, appuyez-vous sur un chemin de fer complet pour la représenter. Inscrivez-y l’emplacement de vos différents éléments comme les photos ou les descriptions. Si vous souhaitez inclure des créations graphiques dans votre support, de quelle manière se présenteront-elles (bulle, frise, diagramme, etc..) ?
Déterminez quels contenus y seront le plus présents (des images, du texte, des infographies, etc…) et centralisez toutes ces informations pour les transmettre rapidement. Notez vos remarques et questions afin d’en discuter plus amplement avec vos super-héros. Toujours à l’écoute de vos besoins, ils vous aideront à faire le bon choix pour un rendu à la hauteur de vos attentes.
Cette étape permet de définir et d’organiser votre projet pour faciliter la conception de la maquette.
Étape 2 : Décision
Ici, c’est le moment de choisir la forme de votre catalogue et tout ce qui en découle en matière d’esthétisme. Il s’agit d’un véritable travail en commun avec votre équipe d’accompagnement. Elle est présente à chaque étape pour vous apporter les solutions à vos questions et vous soumettre un résultat harmonieux en accord avec vos envies.
La présentation d’un catalogue diffère selon son objectif et sa cible.
À quel besoin répond ce support ?
- À des fins de prospections, pour relancer vos clients ou les fidéliser
- Offrir à vos clients une liste exhaustive de vos produits
- Mettre en avant une gamme précise (nouvelles références, faire connaître une catégorie spécifique, etc…)
- Rafraîchissement de la forme ou du contenu
Une fois que vos intentions sont parfaitement établies, il sera plus aisé d’exprimer vos attentes et donc de concevoir une maquette pertinente.
Quel dressage ?
Savez-vous que le papier doit respecter des normes ? Différents labels attestent de sa provenance par exemple l’Écolabel, le PEFC*, le FSC**, etc… Ils indiquent s’il est issu d’une forêt gérée durablement et donnent des précisions sur son origine. Vous pouvez opter pour du papier recyclé, épais ou léger en choisissant son grammage.
Décorez votre catalogue en jouant avec les textures, le relief, des couvertures simples, vernis, souples ou cartonnées. Créez votre catalogue à la carte, selon vos envies !
Haut comme 3 pommes
Le format privilégié est celui de l’A4, soit du 21×29,7cm. Deux orientations sont possibles : en mode portrait ou à l’horizontal également nommé à l’italienne. Vous pouvez bien entendu préférer des dimensions personnalisées. Cependant, précisez le format en amont de la conception pour ajuster la maquette et vous donner un aperçu du rendu véritable.
À la suite de la réception du chemin de fer, on met au point la maquette. Votre catalogue comporte différentes rubriques ? Afin de le rendre plus attractif, il est possible d’associer à chaque chapitre une couleur spécifique qui en facilite l’identification. Après avoir séparé le bon grain de l’ivraie, votre agence vous soumet un premier aperçu de la maquette. Cette dernière sera vide de contenu, seul l’aspect graphique du catalogue sera évalué (couverture, page produit,…). Pour être considéré comme catalogue, votre support doit compter minimum 8 pages. On vous explique pourquoi dans l’étape 5.
*Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes
**Forest Stewardship Council
Étape 3 : Répartition
Il est temps de mettre le couvert et de faire le placement de table ! Une fois la maquette graphique validée, on passe au fond. C’est ici que la première étape joue un rôle crucial, car grâce au CDF complet la mise en page peut commencer. Ce document sert de plan, il indique l’emplacement des différents éléments. Lorsque l’infographiste a toutes les informations nécessaires en sa possession, le travail de mise en forme et d’intégration du contenu démarre. Gardez à l’esprit que la préparation prévient tous cheveux sur la soupe.
Étape 4 : Vérification
La minutie et la rigueur sont les ingrédients phares de cette étape. Les phases 3 et 4 sont corrélées. Votre document fera plusieurs allers-retours si vous y apportez des modifications. Toujours en association avec votre agence, il est important de relire et d’effectuer une vérification particulièrement précise… Oui le diable se cache dans les détails ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire des lectures régulières « page à page ». C’est l’occasion de veiller au grain et de boucler un fichier irréprochable.
Étape 5 : Impression
La dernière page est validée, le fichier final est maintenant prêt à passer la casserole ! Au préalable, vous avez choisi les différentes spécificités comme le type de papier, son grammage, la texture et les effets que vous vouliez.
Provoquer un effet waouh, c’est votre objectif ? Vos super-héros vous conseillent de choisir une couverture vernie pour faire ressortir les couleurs de votre page. La couche de vernis protège votre catalogue, étant anti-uv elle évite le jaunissement de vos pages et le vieillissement précoce des couleurs. Il est possible de l’appliquer uniquement sur un élément de votre couverture tel qu’une photo. Ce phénomène s’appelle le vernis sélectif. A contrario, une finition mate sera plus douce au toucher. Cependant, vos doigts y laisseront des traces car le papier est plus salissant. Si vous souhaitez proposer une manipulation agréable, optez pour une couverture souple.
L’impression est un processus bien rodé. Le fichier reçu par l’imprimeur est un PDF haute résolution, pour un rendu de qualité. Comme vu précédemment, un catalogue compte minimum 8 pages. Si le support compte moins de pages nous parlons plutôt de brochure ou de magazine. Les machines d’impression impriment par cahier, il existe 3 possibilités :
- Cahier de 8X8
- Cahier de 16×16
- Cahier de 32X32
Dès lors que le nombre total de pages est établi (dans l’étape 1), nous pouvons déterminer le nombre de cahiers selon les 3 types énoncés ci-dessus. S’il manque des pages pour arriver à un cahier complet, les dernières pages sont travaillées selon vos préférences pour être des pages de notes ou bien de publicités. Toutes les pages sont ensuite assemblées ensemble pour former votre catalogue print. Vous pouvez également demander une version numérique de votre catalogue afin de le mettre en ligne sur votre site internet à disposition de vos clients.
Concoctez aux petits oignons, vous pouvez à présent feuilleter votre catalogue.
Votre catalogue est prêt pour la dégustation !
Avant de l’avoir entre nos mains, la première approche est visuelle. Tout comme une assiette, un beau catalogue retient l’attention au premier coup d’œil. Pour faire simple, il capte le regard et nous donne envie d’en découvrir plus. La seconde approche sera par le toucher, la texture et le relief apportent du piquant lors de la découverte des pages. Alors particulièrement agréable, il s’ancrera plus facilement dans la mémoire de vos prospects et de vos clients. Un bon grammage de papier donne envie de parcourir chacune des vos pages.
Éviter de vous embarquer sans biscuit et élaborer un document centralisant les informations. Cette étape vous garantit une diminution des allers-retours, une réduction d’éventuels problèmes techniques et plus particulièrement d’oublis.
Vous l’avez compris, l’ingrédient secret pour avoir la banane, c’est la préparation ! Vous pouvez la mettre à toutes sauces, soit dit en passant c’est bien meilleur en amont. Elle est essentielle, voire cruciale, dans la création de votre catalogue, donc utilisez-la tôt pour gagner du temps. Définir clairement au préalable votre mise en page et le contenu, vous permet d’être plus efficace et plus rapide dans la conception du catalogue.
De la même manière qu’un bon plat nous inspire des émotions fortes, un catalogue réussi active différents sens !
Vous avez besoin d’un commis pour concocter votre catalogue ? Nos super-héros, également chefs cuistots, sont disponibles ici pour vous aider à le préparer.
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