FAQ & Actualités

Foire aux Questions

Nous vous proposons de répondre aux questions fréquentes que nous recevons.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 30 24 25 50, par mail ou via notre formulaire de contact pour plus de détails.

Comment bien choisir l’entreprise pour mon ravalement de façades ?

Réaliser un ravalement de façades demande de nombreuses compétences. Tout d’abord une bonne expertise est essentielle afin de préconiser la solution technique la plus adaptée, ensuite l’expérience fera la différence pour appliquer des produits de qualité professionnelle dans le respect du cahier des charges. Assurez-vous également que l’artisan qui réalisera vos travaux possède bien des garanties et assurances BTP afin de vous protéger de toute déconvenue. C’est pour toutes ces raisons que vous devez confier votre ravalement à des entreprises sérieuses et compétentes comme Atred, qui existe depuis 2002 et qui a des centaines de chantiers réalisés à son actif.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un devis de votre ravalement, nous viendrons sur place pour analyser l’état de vos façades, le(s) type(s) de support(s) à traiter, afin de vous proposer un ravalement de qualité qui répondent à vos exigences. Nous sommes là pour vous conseiller, et vous garantir une intervention dans les meilleurs délais.

Ma façade est en mauvais état, suis-je obligée de réaliser le ravalement ?

Avant toute chose, il faut savoir que selon la loi (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH), vous devez effectuer au moins un ravalement de façade tous les 10 ans. Même si cette loi n’est que très peu appliquée en France, un maire peut contraindre un propriétaire de sa commune à effectuer cette tâche en prenant un arrêté d’exécution de travaux. Si au bout de 6 mois rien n’est fait, vous risquez jusqu’à 3750 € d’amende, voire 7 500 € en cas de récidive ! Il est donc préférable d’agir en amont…

Mais le plus important est avant tout de protéger votre patrimoine immobilier, d’améliorer l’esthétique de votre façade, tout ceci afin de valoriser votre patrimoine et surtout d’éviter des dégradations trop importantes de vos façades (nous réparons les fissures et autres causes d’infiltration d’eau afin de vous garantir des façades saines qui protègent également votre intérieur).

Si votre façade se dégrade, contactez-nous pour une étude personnalisée et un devis gratuit.

Dois-je réaliser des démarches administratives spécifiques avant mes travaux de ravalement ?

Pour des travaux de ravalement, il suffit généralement de déposer une Déclaration Préalable de travaux. N’hésitez pas à contacter le service urbanisme de votre commune afin de vous assurer des modalités qui peuvent varier d’une commune à une autre. En cas de modification très importante de l’aspect extérieur de votre bien immobilier (changement de couleurs, ajout d’éléments décoratifs, etc.), cette déclaration permettra de vérifier si les dispositions locales en la matière sont respectées.

 

Comment vont se dérouler mes travaux de ravalement avec Atred ?

Que votre ravalement concerne une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), un système anti-fissures, un ravalement peinture, une application de chaux aérienne, etc. le déroulement de votre chantier reposera sur 5 étapes essentielles au bon déroulement de vos travaux :

  • Installation de l’échafaudage :

Dans certains cas, il faut parfois prévoir des autorisations spécifiques à l’occupation du domaine public. Lors de notre étude personnalisée, nous ne manquerons pas de relever ce point si nécessaire. Nous sommes même en mesure de faire les demandes d’autorisation auprès des mairies.

  • Protection des abords du chantier :

Nous protégeons toutes les zones qui le nécessitent avec des matériaux adaptés à chaque support à protéger : bâches de polyane, panneaux de polyester, etc.

  • Nettoyage et préparation des supports :

Nous nettoyons et réparons les éventuelles fissures, fers rouillés, réparations de corniches, chaines d’angle, et autre élément décoratif de vos façades, afin de réaliser le ravalement sur une surface saine.

  • Réalisation du ravalement :

La solution proposée sera la plus adaptée (Peinture, Système Anti-fissures, Isolation Thermique par l’Extérieur, Chaux aérienne, Imperméabilisation, etc.).

  • Nettoyage du chantier

À la fin du chantier, nous nettoyons et veillons à retirer les bâches de protection et éventuels gravois, afin que tout soit propre à notre départ.

Combien de temps dure un ravalement de façades ?

En fonction du type de ravalement à réaliser (Peinture, Système Anti-Fissures, Isolation Thermique par l’Extérieur, Chaux aérienne, etc.), et de la surface concernée, votre ravalement durera plus ou moins longtemps. Lors de la validation de votre devis, nous vous indiquerons la durée à prévoir pour vos travaux qui peut être de quelques jours à plusieurs semaines.

Combien coûte un ravalement de façades ?

Question bien évidemment légitime, à laquelle nous ne pourrons répondre qu’après une étude personnalisée de vos façades. Si cela peut vous rassurer, sachez que nos tarifs sont compétitifs.

Est-ce que je bénéficie de garanties pour mes travaux ?

Avec Atred, vous profitez de toutes nos garanties légales selon le type de produits appliqués. Allant d’un minimum de 2 ans, et allant jusqu’à 10 ans dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur. Ces garanties sont des obligations légales pour tout professionnel du bâtiment, pensez à toujours vérifier ce point important.

Ai-je le droit à des aides pour mon ravalement ?

Pour vos travaux de ravalement, vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit de 10%.
A ce jour, seuls les travaux permettant de réaliser des économies d’énergies offrent le droit à des aides. Dans le cadre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur, tout propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier peut bénéficier d’aides et ce, quel que soit ses revenus (n’hésitez pas à nous demander conseils, Atred vous fournira le certificat RGE indispensable à l’obtention de votre PrimeRénov’.)

Nos Actualités

Découvrez ce qu’il faut savoir sur les ravalements, l’isolation thermique par l’extérieur… mais égalements tous nos conseils !